Forum de discussion et de convivialité !

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'amour existe t-il vraiment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tibbar
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 2:05

Quant au temps, c'est l'unité de mesure avec laquelle on peut appréhender les différentes évolutions et changements dans le monde.
Un concept humain adapté à la vie et au monde dans lequel on vit...

Demande moi si tu veux d'autres définitions !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tibbline.purforum.com
Shaolin
Grande tige
Grande tige

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 2:06

Alors non ça n'existe pas

Nan je dirais que ça existe, mais que les l'illusion se situe peut être dans les causes, ce que tu décris toi dans ta définition, s'en est les effets....certes, les hommes se satisfont souvent des effets sans en chercher les causes, mais si on veut répondre à ta question, il faut me semble t-il plus procéder à une réflexion sur les causes et non les effets.
Shaolin
Grande tige
Grande tige

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 2:10

Tibbar a écrit:
Quant au temps, c'est l'unité de mesure avec laquelle on peut appréhender les différentes évolutions et changements dans le monde.
Un concept humain adapté à la vie et au monde dans lequel on vit...

Demande moi si tu veux d'autres définitions !

L'unité de mesure du temps, c'est la nanoseconde, la seconde, la minute, l'heure....or, comment définis-tu ces unités? Avec un mouvement ou le changement périodique et répétitif. Tu n'as donc pas définis le temps là, mais simplement la manière de le mesurer ^^
Caro
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 2:13

C'est justement parce que c'est quelque chose de confus qu'il est difficile d'avoir une définition ou explication qui ne se base pas sur une description des effets.
Tibbar
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 2:14

Shaolin a écrit:
Alors non ça n'existe pas

Nan je dirais que ça existe, mais que les l'illusion se situe peut être dans les causes, ce que tu décris toi dans ta définition, s'en est les effets....certes, les hommes se satisfont souvent des effets sans en chercher les causes, mais si on veut répondre à ta question, il faut me semble t-il plus procéder à une réflexion sur les causes et non les effets.

La cause c'est que la personne nous plait beaucoup pour diverses raisons, il y'a une certaine harmonie qui naît, des moments vécus, et les effets s'en suivent...
Mais quand bien même nous ne pourrions pas connaitre la cause, ça ne voudrait pas dire qu'il n'y en a pas, ni que les effets sont illusoires.
Shaolin
Grande tige
Grande tige

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 2:21

Oui mais quand on parle d'amour, on y inclus souvent une forme de vertu, de quelque chose de positif, etc....

Or si je parle de cause et d'illusion, c'est peut être, comme le pensait Schopenhauer, que l'amour n'est qu'une ruse de la nature pour faire se rapprocher deux êtres afin qu'il reproduise l'espèce.

L'amour peut donc être vu comme quelque chose de passionnel, à l'image de l'histoire du film Titanic, mais aussi comme un procédé naturel en vue d'une fin précise, et de ce point de vue, ça enlève la beauté du truc.

Mais si je reprends ta définition Tibbar, je dirais que oui, une telle description existe dans la vie.

Tibbar
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 2:23

Shaolin a écrit:
l'amour n'est qu'une ruse de la nature pour faire se rapprocher deux êtres afin qu'il reproduise l'espèce.

Tu vois des ruses de la nature partout
Caro
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 2:24

Shaolin a écrit:

Or si je parle de cause et d'illusion, c'est peut être, comme le pensait Schopenhauer, que l'amour n'est qu'une ruse de la nature pour faire se rapprocher deux êtres afin qu'il reproduise l'espèce.

Moi personnellement j'aime mon chat, pour autant j'ai pas envie de perpétuer une espèce avec
Shaolin
Grande tige
Grande tige

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 2:32

Caro a écrit:
Shaolin a écrit:

Moi personnellement j'aime mon chat, pour autant j'ai pas envie de perpétuer une espèce avec

Tu l'aimes similairement que Anthony?
Caro
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 2:35

Ben c'est de l'amour, bien que ça prenne une forme différente.
L'amour filial c'est bien de l'amour.
Tibbar
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 2:36

Shao, envers son chat (ou autre) c'est un amour peut-être moins puissant et pas charnel, qui se manifeste autrement, ce n'est pas la même relation, mais c'est une forme d'amour.
Shaolin
Grande tige
Grande tige

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 2:39

Même nature mais pas même degrés?

Tibbar
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 2:41

Et également quand tu aimes tes ami(e)s, Shao, c'est pas une forme d'amour pour toi ?
Bien que cela ne soit pas aussi fort et que ce n'est également pas la même relation qu'un amour de couple, il n'y a pas une forme d'amour là dedans ?
Shaolin
Grande tige
Grande tige

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 2:55

Je sais pas trop ce que ça veut dire aimer ses amis, je n'en ai que très peu, et ceux que j'ai, nous n'avons pas une relation qui va jusque là, enfin en tout cas, de moi à eux, après pour eux je ne peux pas me prononcer.
Tibbar
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 3:11

Shaolin a écrit:
Je sais pas trop ce que ça veut dire aimer ses amis, je n'en ai que très peu, et ceux que j'ai, nous n'avons pas une relation qui va jusque là, enfin en tout cas, de moi à eux, après pour eux je ne peux pas me prononcer.

En fait si tu crois que ça n'existe pas, c'est parce que tu ne le vis pas au final alors...
Ce qui est compréhensible mais ce qui n'existe pas pour soi peut exister ailleurs du coup...
Shaolin
Grande tige
Grande tige

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 3:27

Oui, je ne prétend pas connaître tous les états possibles de l'existant. Sur ce point, je partage l'avis de Gilles Deleuze sur ce qu'est la philosophie, à savoir, créer et penser des concepts....

Peut on philosopher sur l'amour sans avoir aimer? Sans doute, mais que en concept, et pas à partir d'une expérience...est ce que ne pas avoir expérimenté est un manque? Sans doute que ça aide plus à savoir de quoi l'on parle niveau ressenti, mais pas plus.

Quand Schopenhauer prétend que l'amour n'est qu'un artifice de la nature pour forcer les gens à s'accoupler, a t-il besoin d'avoir aimé pour en arriver à cette conclusion? Bien sûr que non, car il y a le fait d'aimer, et ce que l'on peut penser de ce fait....

Mais ta question portait sur le fait de savoir si l'amour existe, peut importe les causes et les conséquences, et là je dis oui, je pense que ce qu'on définit par Amour, existe.
Tibbar
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 4:20

Caro vient de me dire "Les animaux n'ont pas besoin d'amour pour s'accoupler, pourquoi la nature ne les ruse pas eux ?"

Ce à quoi je rajouterai que même nous, nous n'avons pas besoin d'amour pour avoir des relations sexuelles... Si la nature nous y incite c'est surtout par le plaisir qu'on y ressent... Donc en quoi serait si utile l'amour pour ça ?

De plus comme on l'a dit, l'amour ressenti pour des amis par exemple servirait à quoi pour la nature ?
De même pour l'amour de son chien ? Pourquoi serait-ce une ruse ?
Shaolin
Grande tige
Grande tige

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 4:54

Peut être parce que nous ne fonctionnons pas comme les animaux exactement sur tout , et encore, il semble que certaines espèces ont des préliminaires, s'embrassent, etc...genre les dauphins, et d'autres.

Peut être que lorsqu'on parle d'amour, il ne faut pas considérer comme effet, que l'acte sexuel permettant la reproduction, mais aussi le vouloir qu'induit ce sentiment amoureux, à savoir, l'envie de vivre ensemble, et d'avoir un enfant ensuite.....

Je ne pense pas que le terme amour puisse être utilisé en prenant comme exemple diverses situations, comme l'amour d'un couple, l'amour d'un ami, etc...on parle d'amour en toutes circonstances, mais est ce que ça en est vraiment? Pas sure.

On dit d'une personne "je l'aime bien", et pourtant, cela signifier juste qu'on trouve avec elle, une satisfaction personnelle d'être avec, selon certains critères nous convenants bien, contrairement à une autre personne dont nous dirions que nous ne l'aimons pas....
Nulhomme
Gros bourgeon
Gros bourgeon

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 9:16

En français il est difficile de définir différente catégorie d'amour puisqu'il n'existe pas de différence entre aimer une glace et une personne, enfin à mon sens peut être que l'un d'entre vous va me sortir un vieux mot qui date d'il y a 300 ans ou un synonyme auquel j'ai pas penser sur le coup mais en vrai je que je dis s'observer au quotidien, alors que par exemple en anglais il y à "like" et "love" qui permet déjà de faire un différence entre l'Amour et aimer quelque chose.
Monsieur Q
Gros bourgeon
Gros bourgeon

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 13:45

Donc l'amour n'est que question d'intérêt et rien d'autre Shaolin ?
Shaolin
Grande tige
Grande tige

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 17:11

Monsieur Q a écrit:
Donc l'amour n'est que question d'intérêt et rien d'autre Shaolin ?

Ah mon sens oui, mais tout dépend de qui juge de la chose. Celui qui vit l'amour au quotidien, pour lui, ce n'est pas pour une finalité intéressée, c'est simplement un état de fait et un état d'être. Lorsqu'il dit "je t'aime", il ne pense pas dans sa tête aux implications et aux processus qui amène à cet état d'amour.

Mais celui qui pense l'amour en terme de concept, en terme philosophique, s'il s'interroge sur les causes, les effets, et la finalité de ce que l'on appelle "l'amour", il peut effectivement trouver des pistes.

La piste de Schopenhauer, par exemple, c'est de dire que l'amour est un artifice de la nature pour faire se rapprocher les gens de sorte qu'au final ils copulent et perpétuent l'espèce..

Est ce une vérité absolu du pourquoi du sentiment amoureux? Bien sûr que non, est ce une possibilité au regard de la réalité des choses, pourquoi pas.....si l'amour n'existait pas, cela n'empêcherait pas les gens se coucher ensemble, mais une fois soulagés, ces gens voudraient-ils vivre ensemble? Concevoir une famille? Se projetteraient-ils dans l'avenir en tant que famille potentielle ?

Il y a aussi d'autres questions intéressantes concernant l'amour...comme par exemple son caractère électif....autrement dit, pourquoi tel individu plutôt que tel autre.....c'est une question forte intéressante pour moi......quel processus invisible à nos yeux rend possible l'attraction de deux individus, de la même manière que telle particule va naturellement s'accoupler avec telle autre particule, mais pas telle autre.....
Tibbar
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 17:22

Il y'a bien des couples stériles qui ne se séparent pas pour autant... Ou des couples amoureux qui ne veulent pas du tout d'enfant...

Mais bon tu vas me répondre que c'est inconscient !
Tibbar
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 17:25

Et peu importe ruse ou pas ruse, les sentiments ressentis pour l'être aimé sont bien réels...
Shaolin
Grande tige
Grande tige

Masculin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 17:48

Tibbar a écrit:
Il y'a bien des couples stériles qui ne se séparent pas pour autant... Ou des couples amoureux qui ne veulent pas du tout d'enfant...

Mais bon tu vas me répondre que c'est inconscient !

Peut être là devrions nous nous interroger sur la priorité des causes.....est ce que l'amour attend de savoir si les gens sont en capacités de se reproduire ou pas?

Même ordre d'idée, lorsqu'un virus apparaît et fait des centaines de milliers de morts, ça ne remet pas en cause la vie humaine dans son ensemble.

Peut être y a t-il la primauté de l'amour, et ensuite le reste, ce qui a pour conséquence que des êtres peuvent s'aimer quand même, bien que l'effet escompté ne se produise pas à cause de considérations sur la vie ou bien de problèmes physiologiques.

Nous naissons tous à un moment donné, et pourtant certains enfants ne deviendront jamais adulte...à quoi bon que la nature produise ces enfants s'ils ne peuvent accomplir ce qui, logiquement, apparaît évident aux yeux de tous, à savoir, devenir adulte après avoir été enfant.

Pareil pour l'homosexualité, deux individus de même sexe peuvent s'aimer, et pourtant, aucune chance d'avoir un enfant....peut être y a t-il l'amour, sans qu'après ça, la nature se formalise sur qui sera aimé, et pourquoi...mais que dans l'ensemble, statistiquement, il y aura toujours un homme et une femme pour s'accoupler....
Nynouille
Petit plant
Petit plant

Féminin

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   Dim 22 Mar - 20:11

Shaolin a écrit:

L'amour peut donc être vu comme quelque chose de passionnel, à l'image de l'histoire du film Titanic, mais aussi comme un procédé naturel en vue d'une fin précise, et de ce point de vue, ça enlève la beauté du truc.

Que dire alors des amours qui ne visent pas à la procréation (et qui sont nombreuses) ? Des gens qui aiment, ou tout du moins qui vivent avec quelqu'un, mais qui ne souhaitent pas enfanter ? Quelle est l'"utilité" de l'amour dans ces cas-là ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'amour existe t-il vraiment ?   

L'amour existe t-il vraiment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant